La Pédagogie Différenciée ou l'aide Individualisée
- Une situation de blocage
A une étape du déroulement d'un projet pluridisciplinaire à caractère professionnel, il peut arriver qu'un élève se révèle
incapable de mener à bien l'activité qui lui a été confiée. Il est désorienté, perd confiance, se démotive et est prêt à abandonner.
S'agit-il de difficultés liées aux savoirs fondamentaux, à l'approche méthodologique, à l'environnement socioculturel de l'élève ?...
C'est à ce moment-là que l'AIDE INDIVIDUALISEE peut trouver toute sa place
- Qu'est-ce que l'aide individualisée ?
- l'AI est bien une démarche d'aide par rapport à des difficultés, des lacunes d'ordre disciplinaire, mais elle ne saurait être que cela sinon on retombe dans la logique de la remédiation et du soutien.
- L'AI doit aussi être une démarche pédagogique qui, dépassant le disciplinaire, touche plus globalement le mode de fonctionnement de l'élève (confiance en soi, autonomie...). En conséquence, il s'agit de prendre en compte aussi des difficultés d'ordres méthodologique, psychologique, de représentations socioculturelles, qui ne sont pas d'ordre cognitif.
- On peut donc dire qu'il ne s'agit pas de faire de la re/médiation au sens du "re" de la récurrence ( refaire les mêmes exercices pour vaincre la difficulté).
- En conséquence l'AI vise, par le biais de l'approche disciplinaire, à combler certaines lacunes (...)mais en cherchant à :
1. remotiver les élèves (leur redonner confiance, leur permettre de conférer un sens à leur travail)
2. les réconcilier avec l 'univers scolaire et favoriser leur adaptation au lycée
3. développer leur autonomie ( faire émerger non seulement des compétences d'ordre méthodologique, telle que la maîtrise du travail personnel- mais aussi la conception d'un projet personnel
On peut aussi retenir que :
- l' aide individualisée ne concerne qu'un petit nombre d'élèves,
- l'aide individualisée est réservée à des activités en rapport direct avec le projet,
· l'aide individualisée doit être limitée dans le temps.