Comments aider les élèves à comprendre les consignes?

Comment aider les élèves à comprendre les consignes?

 

On apprend rarement aux élèves à analyser les consignes qui leur sont données. Et pourtant, nous avons dit que leur incompréhension était un facteur important d'échec scolaire.

 

Pour l'enseignant, deux étapes sont donc à prendre en compte:

·        s'habituer à élaborer ses consignes et à choisir ses énoncés en tenant compte des deux critères cités;

·        mettre les élèves en situation d'apprendre à lire et à suivre les consignes et les énoncés

 

Fiche 4

EXERCICE POUR APPRENDRE AUX ÉLÈVES A LIRE UN ÉNONCÉ

 

Si vous voulez que les élèves apprennent à lire entièrement un énoncé avant de commencer leur travail, voici un exercice que vous pouvez leur proposer. « Tu vas réaliser un exercice pour apprendre à mieux lire les consignes.

Ce travail est individuel, il se fait en silence pendant cinq minutes. »

1. Lis l'ensemble des consignes de l'exercice avant de commencer.

2. Prends une feuille de papier.

3. Mets ton nom en haut et à gauche de ta feuille.

4. Écris une phrase contenant les mots suivants: chien, chat, rue, patte.

5. Construis un tableau à double entrée comportant quatre cases, mets le nom d'un animal dans chacune des cases.

6. Écris sur ta feuille: «J'ai bien lu l'ensemble des consignes avant de commencer l'exercice. »

7. Dis tout fort: «J'ai fini», et rends très vite ta feuille.

8. Ne réalise que les consignes 3 et 6.

 

Fiche 5

QUELQUES SITUATIONS ET EXERCICES A PROPOSER AUX ÉLÈVES

POUR SAVOIR LIRE CONSIGNES ET ÉNONCÉS

 

     Au préalable, faire prendre conscience aux élèves que la compréhension de la consigne est déterminante et qu'on peut ne pas réussir un travail que l'on sait faire parce qu'on n'a pas répondu avec précision à ce qu'on nous demandait.

Ø  Premier exemple: donner une consigne très ouverte et demander aux élèves ce qu'il faut faire d'une manière précise. Tous ont-ils compris la consigne de la même manière? Discussion.

Ø  Deuxième exemple: exercice proposé dans la fiche précédente.

     Choisir un énoncé et faire distinguer les données fournies, la consigne au sens strict et le produit attendu.

     Après avoir donné une consigne, demander à quelques élèves de la reformuler avec leurs propres mots. Tous l'ont-ils comprise de la même manière? Sont-ils tous d'accord?

     Donner les résultats d'un exercice réalisé et proposer différentes consignes voisines les unes des autres. Laquelle était à l'origine de l'exercice? Discussion.

     Proposer les résultats d'un exercice. Demander aux élèves de reconstituer la consigne initiale.

     Demander aux élèves de fabriquer eux-mêmes des exercices avec énoncés et proposer aux autres élèves de faire ces exercices. Puis analyser, ensemble les résultats en rapport avec les consignes énoncées: vocabulaire employé, précision de la question...

 

Encore quelques mots à propos des consignes

 

En ce qui concerne un travail entrepris sur les consignes, il est important de savoir que lorsqu'un professeur aborde ce type de formation avec ses élèves, il peut remettre indirectement ses collègues en cause : leurs consignes sont parfois mal formulées et les élèves s'en aperçoivent! Il est donc nécessaire de travailler en équipe ou, au pire, de faire circuler, au sein du groupe d'enseignants qui partage les mêmes élèves, un minimum d'informations sur la formation méthodologique!

 

Et si, quelquefois, une consigne que l'élève se donnait le droit de transgresser était, pour lui, encore plus formatrice? L'expérience montre que lorsqu'il ne s'agit pas d'obtenir une réponse bien précise à un contrôle, le fait d'adapter une consigne, de la comprendre à sa manière, peut quelquefois permettre à ceux qui apprennent d'aller plus loin. En effet, cette attitude contribue à donner du sens à leur travail qui, dans l'autre cas, ne correspond pas réellement à leurs préoccupations ou aux difficultés qu'ils éprouvent le besoin de dépasser.

 

 

 

Vous voulez retenir une ou deux idées importantes ?

Vous avez envie de tenter une expérience ?

 

Lorsqu'un enseignant demande à des apprenants de produire un travail et qu'il n'obtient pas les résultats espérés, ce ne sont pas toujours les élèves qui sont en cause. Parfois, lui aussi a sa part de responsabilités!

 

Les élèves possèdent-ils tous les renseignements dont ils ont besoin ? Et ne peuvent-ils pas comprendre autre chose que ce qu'on voulait leur faire produire ? Cela n'est pas certain. Comme pour les objectifs, il est intéressant que les maîtres analysent en détail les consignes et énoncés qu'ils produisent ou choisissent dans les manuels scolaires, en s'appuyant sur les indicateurs proposés dans ce chapitre. Et pourquoi ne pas apprendre aux élèves à lire une consigne ?

 



08/04/2009
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1305 autres membres