L'évaluation dignostique

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L?évaluation diagnostique.
Autrefois, avant l?installation des réformes et des nouveaux programmes (incluant de nouvelles approches s?inspirant du socio constructivisme, du cognitivisme, de l?approche par les compétences, de l?approche actionnelle), nous procédions en début d?année scolaire à des séances de révisions qui duraient plusieurs jours , l?objectif était de tester le savoir de l?élève (les connaissances acquises durant son cursus scolaire surtout dans le domaine de la langue (grammaire , conjugaison.L?accent ne se fait donc que dans le domaine pur et simple du savoir. Avec les reformes tout à changé, en début d?année, une évaluation diagnostique s?impose. Elle ne dure pas dans le temps. Son application est d?une importance capitale dans des apprentissages à venir. Pourquoi est elle aussi importante et pourquoi l?appliquer obligatoirement.
Elle est importante pour l?apprenant car :
-Il s?intègre dans le bain scolaire des la rentrée.
-Il teste et son savoir et son savoir faire.
Elle est plus importante pour l?enseignant car :
-Il connaitra le profil de ses nouveaux élèves.
-Il planifiera sa progression annuelle.
-Il programmera des activités décrochées pour remédier aux défaillances constatées lors de cette évaluation.
Son application est obligatoire car c?est une activité entrant dans le cadre des programmes officiels et surtout c?est le moyen le plus indiqué pour savoir quelles sont les compétences déjà installées chez mes élèves. L?évaluation diagnostique est un test, la proposition de plusieurs activités peut engendrer la majorité des acquisitions des élèves ou ce qui est censé être acquis .Le test doit être simple, bref mais rigoureux dans la préparation par l?enseignant. Il n?est pas à noter, il est juste à apprécier et à savourer.Une grille d?évaluation est nécessaire pour l?analyse des réponses des élèves. .l?évaluation diagnostique est aussi une manière d?apprécier le travail effectué l'année précédente. D'après un IEP

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