COMMENT ELABORER UNE PROGRESSION ANNUELLE

0 appréciations
Hors-ligne



1.Définition :

En pédagogie, une progression est une démarche didactique, une procédure rationalisée et économique d’enseignement aboutissant à la mise au point d’un modèle ou d’un itinéraire d’apprentissage, et qui implique des décisions relatives :

- au choix des éléments à enseigner ou à privilégier dans l’enseignement/apprentissage.

- et à la mise en ordre de ces éléments suivant la stratégie qui semble la mieux adaptée aux objectifs recherchés ( facilité, rapidité, consolidation de l’apprentissage etc.)

Pour l’enseignant, définir une progression c’est se donner un tableau de bord, une aide lui permettant de donner une cohérence interne à l’action pédagogique qu’il devra mener dans sa salle de classe durant l’année.

Cette progression permet à l’enseignant d’avoir une vue d’ensemble du travail à faire et surtout d’inscrire chaque heure de cours dans un projet pédagogique qu’il se sera donné.

2.DEMARCHE.

L'enseignant dispose en début d’année scolaire d’un certain nombre d’outils dont l’utilisation consciente peut l’aider à mettre sur pied une bonne progression : son emploi du temps, le calendrier scolaire, les programmes, les manuels au programme, sa propre bibliothèque. A ces outils il devra ajouter une bonne connaissance de la classe.

Toute action pédagogique ayant pour cadre une salle de classe, une bonne progression se construit d’une claire appréciation des savoirs, des savoir-faire ,des savoir-être et des lacunes des élèves dont on a la charge. C’est pourquoi, dès le début de l’année, l'enseignant soumettra la classe à une évaluation diagnostique qui fera apparaître les besoins réels de ses élèves et non seulement leurs besoins supposés.

L’objectif d’ensemble étant de prendre les élèves là où ils se trouvent pour les mener le plus loin possible, c’est à partir des résultats de cette évaluation que s’élaborera la progression.

L’emploi du temps fixe le cadre institutionnel dans lequel va se déployer l’action del'enseignant. Le calendrier de l’année scolaire une fois analysé, lui permet de déterminer l’enveloppe horaire globale dont il disposera. Les programmes énoncentles compéiences,leurs composantes leurs objectifsd'apprentissages et activités ainsi que les notions à enseigner. Ces notions devront faire l’objet d’une analyse préalable pour faire émerger les contenus à enseigner. La progression à élaborer devra prendre en compte à la fois les contenus à enseigner ainsi mis en évidence et les besoins des élèves tels que l’évaluation diagnostique les aura révélés

Les manuels ou à défaut les supports didactiques choisis par l'enseignant interviendront alors comme des outils permettant d’exécuter les enseignements ainsi programmés. Ils ne sauraient donc constituer en eux-mêmes un programme quelle que soit leur qualité. L'enseignant y puisera en fonction des objectifs de telle ou telle leçon, des besoins de ses élèves en ce moment précis, des savoirs et des savoir-faire déjà acquis, de l’objectif poursuivi par la séquence. Dans toute la mesure du possible, l'enseignant devra recourir à d’autres sources d’information pour lui-même et pour ses élèves.

Une progression bien élaborée permet à l'enseignant de donner une cohérence à son action, en lui fournissant une base pour procéder au décloisonnement de son enseignement.

A titre d’exemple, pour une période dont le projet didactique majeur sera la rédaction d’un texte pour présenter un produit d'artisanat en classe de 5eme A.P, l'enseignant veillera à ce que toutes les activités de cours de français (expression orale,lecture méthodique , travaux sur les groupements de textes, cours de langue : grammaire , lexique,conjugaison,orthographe et production écrite) aident effectivement les élèves à acquérir les compétences requises par l’exercice.

L'enseignant devra, pour motiver ses élèves, leur communiquer l’objectif retenu au début de chaque séquence ainsi que le détail des activités programmées pour atteindre cet objectif et installer les compétences retenues dans le programme.



Dernière modification le 31-10-2009 à 19:15:00
smail-hafid

0 appréciations
Hors-ligne
[b][/b]

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1335 autres membres