Qu'est-ce qu'une situation-problème?

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Hors-ligne
:b1:
:flech: "Une situation pose problème quand elle met le sujet devant une tâche à accomplir,dont il ne maîtrise pas toutes les procédures."(GILLET)
Donc,les capacités et connaissances nécessaires à la résolution de la situation-problème constituent la compétence.Alors,une situation-problème favorise et fait toujours appel à d'autres situations.
exemple:1-situation d'apprentissage.
2-situation-cible.

3-situation d'intégration.
4-situation de réinvestissement.
5-situation d'évaluation.
6-situation de remédiation.


Derni?re modification le 05-04-2009 ? 20:07:13
smail-hafid

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:b0: Hafid
Pour mettre votre texte en gras, il faut d'abord cliquer sur Gras, au dessus du composeur et mettre le texte ente les deux balises [*b](ouvrante) et [*/b](fermante). (balises à mettre sans les étoiles)

Merci


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Hors-ligne
merci beaucoup pour ton explication et c'est tres gentil de ta part .
smail-hafid

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A monsieur SMAIL
Bonjour;
Il ne faut pas perdre de vue que l'objectif de la situation probleme est de permettre à l'eleve d'acquerir de nouvelles connaissances en prenant conscience,dans un premier temps,de l'insuffisance de celles qu'il a.Il est donc absolument necessaire que l'eleve s'approprie le probleme et qu'il ne cherche pas à le resoudre en essayant de deviner ce qui fera plaisir au professeur.Le probleme doit donc devenir "son" probleme,il doit en prendre la responsabilité.Le professeur a donc a assurer la gestion de ce qu'on appelle:la devolution du probleme à la classe,c'est à dire qu'il doit choisir un enoncé et une organisation qui permettent aux eleves d'etre pleinement autonomes dans la recherche du probleme.

Derni?re modification le 12-04-2009 ? 17:28:59
Azul,
"Il fait plus claire quand quelqu'un parle". S.FREUD
alors continuons à parler ....

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Bonsoir monsieur Achour
Monsieur Achour je crois qu'une situation problème est aussi une situation d'apprentissage .Donc une situation d'apprentissage destabilise l'apprenant dans ses croyances et ses savoirs faire et au même temps lui procure les moyens de surmonter son problème à la suite s'une recherche.Enfin le travail de l'apprenant dans une situation problème est de trouver les bonnes questions,d'agir,de prouver,de construire des modèles,de les échanger avec ses camarades de classe et puis il faut aider l'apprenant à s'engager dans une démarche de résolution de problème.IL faut surtout que la situation comporte réellement un problème moteur nouveau pour l'apprenant. :b2:
smail-hafid
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