Inadéquation des programmes avec les manuels scolaire

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Bonjour
Vous avez certainement, remarqu? que les programmes diffus?s par la tutelle ne sont pas ad?quats avec les nouveaux manuels.

Comment allons nous, encore une fois,surmonter cet obstacle??

Faut-il mettre de cot? les manuels et chercher de nouveaux supports avec de nouveaux textes???






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Dans certains forums,il est dit que les inspecteurs recommandent de suivre le programme à la lettre, et donc de mettre de côté les manuels et de se procurer des supports en adéquation avec les programmes diffusés par la tutelle!

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:b0:
mettre de c?t? les manuels et de se procurer des supports en ad?quation avec les programmes diffus?s par la tutelle!


Le manuel n'est qu'un support didactique, il reste quand m?me un outil de travail incontournable, et pour l'enseignant et pour l'?l?ve, dans le quotidien de la classe et de la "maison".


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Nous devons faire la diff?rence entre un programme et un manuel scolaire.J'ai constat? que la plupart des enseignants pensent que le programme se r?sume et se r?duit ? un manuel scolaire.Alors que c'est faux.
1-Le programme est un tout et puis il pose des exigences qu'il va falloir respecter et faire respecter.Ces exigences sont celles qui consistent ? entrer dans les programmes par une nouvelle vision "C'est l'approche par les comp?tences".Ces comp?tences selectionn?es qu'on doit installer chez les apprenants couvrent les 4 niveaux(oral/reception-oral/production-ecrit/reception-ecrit/production).
Enfin,elles permettent l'atteinte d'un OTI en fin de cycle primaire.
OTI; Au terme de la 5eme AP,l'?l?ve sera capable de produire ? partir d'un support oral ou visuel(texte,image)un ?nonc?oral ou ?crit adapt? ? une situation de communication donn? et mettant en oeuvre des faits de langue fondamentaux.
2-Le manuel scolaire est un outil de travail puis il r?pond aux objectifs du programme et il permet aussi aux apprenants de progresser dans leurs apprentissages quotidiens .Et puis le contenu d'un manuel ce n'est qu'une partie d'un programme donn? pour un niveau quelconque.Enfin ,les projets p?dagogiques , les th?mes et les apprentissages linguistiques choisis et propos?s dans le manuel pour un niveau de classe sont toujours en ad?quations avec l'?ge des apprenants.


Derni?re modification le 10-10-2009 ? 20:20:23

Derni?re modification le 10-10-2009 ? 20:26:09
smail-hafid

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Nous devons faire la diff?rence entre un programme et un manuel scolaire.J'ai constat? que la plupart des enseignants pensent que le programme se r?sume et se r?duit ? un manuel scolaire.Alors que c'est faux.


Le programme et le manuel scolaire sont tr?s ?troitement li?s comme je l'ai soulign? : Le manuel reste quand m?me un outil de travail incontournable, et pour l'enseignant et pour l'?l?ve, dans le quotidien de la classe et de la "maison".
Absence de supports de rechange.
La mise en ?uvre du programme, en l'absence de manuels ou de supports constituera une t?che difficile notamment pour l'apprenant. Celui ci sera appel? ? travailler chez lui et en classe avec quel support?.
Ce qui s'est pass? r?ellement chez nous, est d?,comme d'habitude ? l'absence de concertation entre ceux qui ont ?labor? ce programme et ceux qui ont ?dit? le manuel.Sinon. Comment expliqu? la vente de manuels scolaires qui ne serviront ? rien??
Comme c'?tait le cas dans l'?laboration de ladite fiche d'all?gement des programmes,ou ces num?ros faisait r?f?rence ? des pages qui n'existent pas sur les manuels.
Les parents payeront encore les frais des diff?rents textes et photocopies de documents qui serviront de supports didactiques pour leurs enfants

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