pourquoi les difficultes scolaires?

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- "Le milieu scolaire apparait comme un révélateur des difficultés de l'enfant ou de l'adolescent scolarisé quand il n'est pas lui même générateur de troubles".
- "Les difficultés scolaires apparaissent comme un symptôme de déséquilibre" dont les motifs peuvent appartenir au domaine somatique,sensoriel,psycho-affectif ou social;symptôme qui serait alors l'expression d'un malaise,d'une situation de souffrance.
Durant les premières années de sa vie,le jeune enfant perturbé manifeste sa souffrance essentiellement par les troubles alimentaires,sphinctériens,psychomoteurs ou du sommeil.A partir du moment ou il rentre à l'ecole primaire,la plupart de ses reactions nevrotiques,de ses troubles affactifs se traduisent presque toujours dans le domaine scolaire.De nombreux auteurs affirment que les toubles psychiques de l'enfant d'age scolaire ou de l'adolescent sont toujours précédés ou accompagnés de difficultés scolaires,si bien qu'il est difficile de savoir quel est le point de depart.C'est pourquoi ils recommandent d'aborder les problemes des enfants scolarisés successivement sur deux aspects avec,d'une part,les repercussion de l'etat psychique sur les activités scolaires;et d'autres part,les repercussion des difficultés scolaires sur l'equilibre psychique.
En arrivant à l'ecole,l'enfant se trouve dans un nouveau milieu,different de celui de la famille.il y rencontre un certain nombre de regles à respecter:discipline,calcul,orthographe...un ensemble d'enfant"egaux"sont confrontés à une évaluation généralement chiffrées,notes,places,sanctions...face un instituteur détenteur du savoir.L'enfant va se trouver face à un éventail de matières scolaires qui exigent de lui un apprentissages:lecture,ecriture,dessin,education religieuse,calculs...La lecture represente le base de l'enseignement,son acquisition est necessaire à l'enfant pour d'autres activités.Or,un enfant peut se trouver bloqué,pour une raison ou pour une autre,au niveau de l'apprentissage de la lecture.Que va t-il se passer alors?
Si l'enfant est relativement bien equilibré sur le plan affectif il peut progresser par compensation,le cas echeant,le blocage sur le plan de la lecture s'etend sur le plan de l'ecriture.Ne pouvant fixer le mot par lecriture,il peut essayer de le fixer par le son.or nous savons que l'image mentale d'un mot lu est moins floue que celle du mot entendu et elle a donc l'avantage d'etre donnée et correctement fixée.ceci etant difficile cet enfant peut presenter egalement un deficit au niveau du langage de maniere generale.
Face à ces premiers echecs de sa vie sociale,l'enfant sera confronté aux premiers jugements devalorisant:premieres sanctions scolaires,changement de place,inquietude voir repression des parents,comparaison défavorables avec les autres enfants...l'enfant decouvre l'echec,l'humiliation,la sanction,la devalorisation,l'inferiorisation et la culpabilisation.S'installent alors des sentiments d'echec et d'inferiorité qui s'alimentent mutuellement et engendreront la culpabilité.celle ci entrainera des perturbations sur le plan de la personnalité et un blocage de l'activité de connaissance sur le plan scolaire.ces deux reactions se structurent reciproquement et provoquent des conduites reactionnelles secondaires;decouragement,anxiete,revolte agressive et les diverses conduites de fuites(desinteret,apathie reactionnelle...)l'ecole devient pour cet enfant le lieu où il rencontre les obstacles les plus penibles et l'inconprehension la plus totale.On aboutit rapidement à ce que certains psychologues appellent"le conditionnement scolaire negatif" qui est en fait"une reaction automatique negative en ce sens qu'elle provoque l'inhibition au lieu de faciliter l'action"
Azul,
"Il fait plus claire quand quelqu'un parle". S.FREUD
alors continuons à parler ....

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:b1: Achour
Te revoilà enfin,de retour.
Merci pour cet exposé.Comment peut on faire échec à l'échec scolaire généré par ces problèmes d'ordre psychologique?.Comment un enseignant peut il jouer au psychothérapeute?.


Bonne soirée.



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Salut,
Ceci suppose un depistage du trouble dès son apparition,l'enseignant doit etre un bon observateur et à l'ecoute de l'enfant,il doit le faire biensur avec le psycholoque scolaire.c'est malheureusement une tache tres difficile vu les conditions de travail;des classe de 35à 40 eleves,absence de psychologues scolaires dans nos etablissements,des programmes chargés,absence ou manque de formation des enseignants dans ce domaine...
Tu dois avoir deux livres interessant dans lesquels tu va trouver des reponses;La cause des enfants.la cause des adolescents.DE FRANCOISE DOLTO (j'espere que tu les a pas perdus)

Derni?re modification le 16-04-2009 ? 12:43:24
Azul,
"Il fait plus claire quand quelqu'un parle". S.FREUD
alors continuons à parler ....

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:b0: Achour
Tu ma laissé uniquement la cause des adolescents.
Pour la cause des enfants et Piaget tu ma promis de me les envoyer. J'attends toujours.

Bonne journée.

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