Les 6 étapes de recherche de l\'information dans une lecture documentaire.

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1:Cerner le sujet.
Le sujet est le premier ?l?ment de questionnement de la recherche. Il peut ?tre libre ou impos?. En explorant toutes les facettes possibles du sujet, l'?l?ve arrive ? mieux le cerner, c'est-?-dire, ? mieux en comprendre la nature et l'?tendue et ? percevoir l'angle sous lequel il entend l'aborder.

a) Identifier ce qui est d?j? connu :

dresser la liste de ses connaissances personnelles
? cette premi?re ?tape, l'?l?ve puise dans son environnement imm?diat, d'abord ses propres connaissances, ce qu'il conna?t de la question. Il peut aussi mettre ses pairs, ? contribution, leur sugg?rer de participer ? un remue-m?ninges, de lui communiquer ce qu'ils connaissent du sujet, les sources d'information qu'ils lui recommandent. Il peut compl?ter par un exercice d'anticipation de l'existence de sources d'information, autres que celles d?j? connues. C'est ? partir de ces acquis que l'?l?ve peut progresser et identifier les aspects sur lesquels il veut trouver des renseignements. Il formule ensuite par ?crit ce qu'il sait d?j? du sujet et ce qu'il veut d?couvrir dans sa recherche.

Consulter les dictionnaires

L'?l?ve formule donc sa question ou son sujet de recherche en langage naturel, c'est-?-dire, le langage courant de la vie quotidienne. Tout en ?tant justes du point de vue de la langue, ces termes utilis?s peuvent ?tre diff?rents de ceux des ouvrages ? consulter o? l'on retrouve souvent une terminologie technique et sp?cialis?e.

L'?l?ve utilise des outils disponibles qui facilitent sa recherche en lui permettant de mieux identifier les sources d'information pertinentes. ? l'aide du dictionnaire, il cherche des synonymes, des termes ?quivalents ? ceux qu'il a utilis?s dans sa premi?re formulation et les prend en note. Cet exercice l'am?ne ? pr?ciser sa pens?e et ? retenir les diff?rents mots-cl?s qui orienteront sa recherche.

b) D?velopper une vue g?n?rale:
Faire des lectures exploratoires
L'?l?ve se r?f?re aux outils usuels, les dictionnaires, les manuels scolaires pour enrichir les champs d'investigation et d?velopper une vue g?n?rale du sujet. Il peut aussi consulter d'autres documents ? la biblioth?que.

Prendre des notes

L'?l?ve prend des notes de lecture, rel?ve l'existence de sources d'informations ? consulter. Il regroupe les renseignements recueillis, les hi?rarchise, les situe dans le contexte g?n?ral ou sp?cifique de son propos.

c) Orienter le traitement:
Choisir l'angle de traitement
En comparant les renseignements recueillis, l'?l?ve arrive ? mieux percevoir l'?clairage qu'il entend donner ? la question selon qu'il la traite pour la premi?re fois ou selon qu'il veuille approfondir des connaissances d?j? acquises. C'est ? ce moment qu'il pr?cise et situe le sujet de sa recherche, soit qu'il restreigne un sujet trop vaste, soit qu'il situe un sujet sp?cifique dans un contexte g?n?ral. Il choisit les mots-cl?s qui d?termineront l'angle de traitement de son sujet.

d) Esquisser un plan de recherche:
L'?l?ve fait un premier sch?ma du bilan de ses connaissances et des ressources imm?diatement disponibles. Il a aussi identifi? des avenues de recherche; il esquisse maintenant son plan de travail en consid?rant ? la fois le contenu de sa recherche (quelles informations rechercher) et les t?ches qui lui permettront de le faire (comment trouver ces informations). Il identifie le type de recherche qu'il entend faire : recherche exploration, recherche d?monstration, recherche analyse, recherche synth?se, ou tout autre type. Finalement il organise un calendrier de travail ? partir de la date pr?vue pour remettre sa recherche ? l'enseignant.
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2 chercher les sources d'information
Pour rechercher efficacement les sources d'informations qui lui seront utiles, l'?l?ve utilise les langages documentaires et le catalogue de la biblioth?que pour dresser une premi?re liste des ressources disponibles. Il identifie les types de documents incluant les sites WEB et les r?pertoires sur Internet qui lui permettront de se donner une vue g?n?rale du sujet. Par la suite, il distingue les ouvrages qui traitent d'aspects sp?cifiques du sujet de la recherche.

a) Savoir quel type de document peut fournir l'information n?cessaire au sujet de la recherche
Un m?me sujet peut ?tre trait? sur diff?rents supports, chacun d'entre eux apportant une qualit? d'information diff?rente. Il arrive qu'un document audiovisuel, de par son traitement, donne une vue d'ensemble instantan?e, qui pourra ?tre approfondie par la consultation ult?rieure d'un autre type d'ouvrage, imprim? ou sur informatique. La consultation ? distance, gr?ce aux inforoutes, de sites d'informations ou de banques de donn?es enrichit la connaissance du sujet. Par ailleurs, la manipulation d'un objet peut amener la compr?hension directe d'un ph?nom?ne. ? cette ?tape de la m?thode, l'?l?ve explore les diff?rentes avenues qui lui sont offertes.
Des ouvrages de r?f?rence g?n?raux donnent des informations succinctes qui aident ? ?largir les champs de compr?hension d'un ph?nom?ne. C'est le cas de certains CD-ROM, des dictionnaires sp?cialis?s, des encyclop?dies et des atlas. Les informations qu'ils contiennent sont utiles, ? la fois pour situer le sujet dans un contexte g?n?ral et pour lui faire prendre conscience des aspects sp?cifiques dont il n'avait pas tenu compte jusque l?. Il utilise ces documents de r?f?rence pour mieux comprendre et pour pr?ciser les questions de son travail.

b) Utiliser les langages documentaires et le catalogue de la biblioth?que pour amorcer la recherche
En exploitant les points d'acc?s que lui offre le catalogue de la biblioth?que, l'?l?ve rel?ve les titres qu'il lui semble int?ressant de retenir. Veut-il prendre connaissance d'ouvrages r?alis?s par un auteur qui lui a plu ? Il consultera l'index des auteurs. Pr?f?re-t-il donner la priorit? ? une collection dont il aime le type de traitement de l'information ? Il consultera l'index des collections. Veut-il savoir si la biblioth?que a le titre qu'il a d?j? identifi? ? Il consultera l'index des titres. S'int?resse-t-il ? un domaine en particulier ? Il consultera l'index des sujets.
c) Associer les mots-cl?s aux vedettes-mati?res
Gr?ce aux renseignements inscrits sur la notice bibliographique, l'?l?ve rassemble des indices sur diff?rents points : l'auteur, la collection, la date de parution, le nombre de pages. Il prend connaissance des vedettes-mati?res qui ont ?t? attribu?es et v?rifie leur association avec les mots-cl?s de son sujet de recherche. De ce fait, il d?couvre de nouvelles pistes en proc?dant ? des d?ductions.
d) Percevoir le niveau de sp?cificit? de l'ouvrage
En lisant la notice bibliographique, l'?l?ve rel?ve la cote attribu?e au document dans le syst?me de classification d?cimale de Dewey. Selon la complexit? de cette cote, l'?l?ve per?oit le niveau de sp?cificit? de l'ouvrage.
e) Prendre des notes
L'?l?ve dresse une liste de titres des ouvrages pertinents ainsi que leur cote respective. Selon le cas, il notera aussi les adresses URL de l'Internet. Il inscrit les vedettes-mati?res relev?es des notices bibliographiques ? c?t? des mots-cl?s du sujet de sa recherche. Il peut alors constater l'?tat de l'identification de ses sources d'informations en regard de son plan de travail.
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3 S?lectionner les documents
? cette troisi?me ?tape de la d?marche, l'?l?ve consulte rapidement et m?thodiquement les ouvrages identifi?s ou les sites WEB rep?r?s pour s'assurer qu'ils correspondent au sujet de la recherche d'informations et les interrogations qui ont ?t? pos?es. C'est le moment de comparer les informations des notices bibliographiques aux mots-cl?s et aux informations des documents retenus.

a) Utiliser la structure des documents pour mieux en identifier les contenus
Les ouvrages sont g?n?ralement pr?sent?s de fa?on que l'on puisse facilement se faire une id?e de l'approche et du contenu qui y est d?velopp?. L'?l?ve se sert des ?l?ments de structure des documents pour rep?rer les mots correspondant aux mots-cl?s de sa recherche. En d?codant ces points d'acc?s ? l'information (index, table des mati?res, glossaire, etc.) il r?ussit ? mieux identifier les ouvrages ou partie d'ouvrages qui n?cessitent une consultation ult?rieure plus approfondie.
b) Associer le contenu des documents aux mots-cl?s de la question de recherche
L'?l?ve effectue un exercice de comparaison ou d'association entre les mots-cl?s de d?part et ceux rencontr?s lors du rep?rage; il peut s'agir des m?mes mots ou de termes semblables ou ?quivalents. Cet exercice le confirme dans ses choix et l'aide ? identifier de nouveaux mots-cl?s tout en s?lectionnant les ouvrages qui correspondent ? ses besoins.
c) Classifier les documents retenus
Des documents pr?sentent un int?r?t g?n?ral, d'autres un int?r?t sp?cifique. Certains paraissent indispensables alors que d'autres sont accessoires. L'?l?ve classe ? ce moment les documents en fonction des diff?rents crit?res : le caract?re g?n?ral ou sp?cifique de l'information, son importance relative dans le d?veloppement de la recherche, les aspects du sujet qui y sont couverts. Dans le cas de recherche portant sur des sujets dont les donn?es ?voluent rapidement, il tient compte de la date de parution de l'ouvrage pour v?rifier son actualit? et s'assurer d'une information ? jour. Il s?lectionne les documents pertinents et rejette ceux qui ne le sont pas.
d) Prendre des notes
La prise de notes permet ? l'?l?ve de faire le point sur l'?tat de son cheminement. C'est en quelque sorte un effort de synth?se. L'?l?ve consigne divers types de renseignements sur un jeu de fiches ou dans une base de donn?es. Cela lui permettra de retrouver les titres des documents, les chapitres, les pages retenues; de se rappeler les caract?ristiques accord?es aux documents et aux informations; de constater les liens qu'il a ?tablis entre ses mots-cl?s et les descripteurs qu'il a rep?r?s. C'est aussi le moment d'indiquer comment il entend utiliser les informations recueillies dans la r?alisation de sa recherche.
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4 Pr?lever de l'information dans les documents
L'?l?ve a explor? les diverses sources d'information auxquelles il a acc?s, soit ? la biblioth?que de l'?cole, soit par t?l?matique. Il a s?lectionn? ce qui lui paraissait pertinent. Ensuite, il examine les documents ou les banques de donn?es de fa?on syst?matique et analytique afin de pr?lever les informations ? traiter. ? cette ?tape, la prise de notes est plus ?labor?e et elle rev?t un caract?re capital aux plans de la formulation et de la synth?se des id?es et des faits. L'?l?ve prend les d?cisions sur la pertinence des informations connues et sur ce qu'il retiendra. Il estime aussi quelles informations sont manquantes.

a) Lire rapidement
Dans un premier temps, l'?l?ve lit rapidement tous les documents ou banques de donn?es qu'il a r?pertori?s pour s'assurer qu'il a bien identifi? toutes les sources possibles d'information. Il utilise la technique de survol, ? la recherche d'un mot ou d'une id?e pour rep?rer des passages int?ressants et utiles. Il a aussi recours ? la technique de l'?cr?mage et il parcourt les documents et les banques de donn?es, de fa?on syst?matique en se concentrant sur les titres, les sous-titres, les illustrations et les graphiques ? la recherche de mots-cl?s. Il fait une nouvelle s?lection des informations.
b) Lire attentivement
L'?l?ve lit attentivement, c'est-?-dire minutieusement et de fa?on d?taill?e les passages qu'il a s?lectionn?s. Il utilise alors la technique de lecture d'approfondissement qui lui permet de prendre des d?cisions et de retenir les informations pertinentes ? sa recherche. ? cette occasion, l'?l?ve r?alise de nombreuses activit?s d'analyse, de synth?se, de comparaison, de reformulation et m?me de transcription. Sa lecture s'accompagne d'une prise de notes.
c) Prendre des notes pour comprendre
La prise de notes est simultan?e aux diff?rents types de lecture. L'?l?ve prend des notes de fa?on ordonn?e pour comprendre les informations et pour les retenir. Chaque fois que cela est n?cessaire, il compl?te une fiche, en cr?e de nouvelles, ?tablit les liens qui s'imposent entre les informations qu'il poss?de et celles qu'il d?couvre. La notation avec exactitude des r?f?rences et la mise en valeurs des mots-cl?s sont essentiels ? cette ?tape. De plus, l'?l?ve ajoute des commentaires personnels, sous forme de questions ou d'appr?ciation, ce qui favorise un approfondissement de la connaissance de son sujet de recherche.
d) Classer les notes prises
L'?l?ve classe ses notes en fonction du plan de travail qu'il a ?tabli ? la premi?re ?tape. Sous la forme d'un tableau-synth?se, il pr?cise les liens existants entre les mots-cl?s qu'il a retenus au moment o? il a cern? le sujet de la recherche et les informations recueillies. Il les classe ensuite du g?n?ral au sp?cifique ou en id?es principales ou secondaires. L'?l?ve poss?de alors une vue d'ensemble du travail r?alis?, ce qui lui permet de mesurer la somme des informations dont il dispose, d'en v?rifier la pertinence selon l'angle de traitement choisi, de voir si les rapports entre les id?es sont ?quilibr?s, compte tenu du d?veloppement qu'il entend donner ? chaque partie de sa recherche. Il compl?te, si n?cessaire, les informations manquantes.
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5 Traiter l'information
L'?l?ve traite l'information qu'il a rassembl?e, dans un jeu de fiches ou dans une banque de donn?es, pour la rendre signifiante et compr?hensible. Le traitement de l'information fait appel ? des op?rations intellectuelles complexes telles l'analyse, la comparaison, l'inf?rence, la synth?se, la d?duction, le transfert, etc. L'?l?ve organise, ordonne, hi?archise l'information en vue de r?pondre ? sa question du point de d?part. Il r?investit ce qu'il sait d?j?; il transf?re ses savoirs ant?rieurs en une nouvelle connaissance.

Cette ?tape correspond ? l'objectivation pr?conis?e dans les programmes d'?tudes, c'est-?-dire que l'?l?ve sait qu'il fait un apprentissage durable qu'il pourra r?utiliser dans un contexte semblable ou le r?investir dans une nouvelle situation.

a) Analyser les informations
L'?l?ve entreprend une lecture analytique de toutes les informations qu'il a not?es et class?es. Il examine minutieusement tout le mat?riel qu'il poss?de en ayant ? l'esprit le sujet de la recherche, les mots-cl?s, l'angle de traitement choisi et le plan de travail pr?liminaire. Il s'assure qu'il poss?de tous les ?l?ments d'informations dont il a besoin pour conclure sa recherche. C'est le moment de mettre de l'ordre dans les id?es, les faits, les opinions, de distinguer les causes des effets; d'?tablir une hi?rarchie dans l'importance des informations, de mettre en ?vidence les mots-cl?s; de distinguer l'essentiel de l'accessoire, d'?liminer ce qui n'est pas conforme.
b) Synth?tiser les informations
L'?l?ve proc?de maintenant par la synth?se pour se donner une perception globale du r?sultat de sa recherche d'informations et aussi pour se concentrer sur l'essentiel de son propos. Il retient les liens de nature diverse qu'il veut ?tablir entre les divers ?l?ments d'information. L'?l?ve vit l'?tape de la formulation d'un message clair et pr?cis en vue de r?pondre ? sa question de recherche du point de d?part.
c) Confirmer le contenu de l'expos?
L'?l?ve se concentre sur la pr?paration finale de son expos?, c'est-?-dire l'organisation d?finitive du r?sultat de sa recherche. Il fait en quelque sorte le bilan de la pertinence des informations recueillies, des connaissances acquises et des habilet?s ma?tris?es. Il valide son plan de recherche en comparant ce qu'il poss?de aux composantes de ce plan. Il en profite pour compl?ter, retrancher, d?placer, mettre en ?vidence certaines informations. Il confirme ses choix en d?cidant quels liens de signifiance il va ?tablir entre les informations dont il dispose; comment il va ordonner ces informations dans son expos? selon le plan d'une introduction, d'un d?veloppement et d'une conclusion; ou une approche analytique ou synth?tique, par exemple.
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6 Communiquer l'information
De chercheur qu'il ?tait, l'?l?ve adopte une attitude de communicateur. La communication de l'information de mani?re originale, logique et utile t?moigne du degr? de compr?hension du sujet par l'?l?ve, de la qualit? de la recherche qu'il a effectu?e et de la justesse du traitement de l'information qu'il a r?alis?. Cette ?tape comporte aussi des exigences particuli?res car elle appelle l'?l?ve ? formuler un point de vue personnel qu'il appuie sur des r?f?rences diverses qu'il a v?rifi?es. Pour compl?ter le cycle de la d?marche, l'?l?ve r?alise une ?valuation personnelle de l'ensemble de son travail.

a) Structurer l'expos?
L'?l?ve s'appuie sur le plan de recherche qu'il a valid? ? l'?tape pr?c?dente pour structurer l'expos? qu'il veut, ou doit selon le cas, communiquer. L'?l?ve formule un message original et compr?hensible ? partir des informations accumul?es, des connaissances acquises, des habilet?s ma?tris?es et des conclusions qu'il a retenues. Il se pr?occupe de la logique et de l'encha?nement de sa communication. Il est attentif pour distinguer l'essentiel de l'accessoire; pour ne pas confondre les faits, les id?es, les opinions, les perceptions; pour reconna?tre aux autres ce qui leur appartient.
b) Respecter des r?gles
L'?l?ve prend conscience et respecte des r?gles de nature diverse, inh?rentes ? toute communication. Que l'expos? soit court ou long, simple ou ?labor?, r?alis? ? l'aide de moyens techniques, des r?gles s'appliquent : exactitude de la langue, clart? des sch?mas et des illustrations, citation des sources, encha?nement des id?es, titres et sous-titres, ? titre d'exemples. Chaque style d'expos?, oral, ?crit, audiovisuel, informatique ou autres, comporte aussi ses exigences particuli?res, ses r?gles d'art. La pr?occupation de l'?l?ve est de communiquer un message qui sera re?u et compris.
D'autres exigences peuvent ?tre impos?es tel un nombre de pages, un temps minimum ou maximum pour l'expos?, le choix des moyens ou d'un style, un mod?le de pr?sentation, un nombre ou une vari?t? de r?f?rences, ? titre d'exemples.

c) Citer les sources
L'?l?ve identifie les sources utilis?es, selon des r?gles standardis?es, soit en extrait int?gral, en paraphrase ou en r?sum?. Il respecte le droit d'auteur en citant les sources. Cela confirme le s?rieux du travail r?alis? et de l'approfondissement de la recherche. De m?me, l'?l?ve dresse la liste bibliographique de tous les documents, banques de donn?es ou sources qu'il a consult?s et utilis?s.
d) ?valuer le travail
L'?valuation du travail peut ?tre de deux ordres : une ?valuation dirig?e ou une auto-?valuation. Cette activit? constitue pour l'?l?ve un moment privil?gi? de r?flexion et d'objectivation. En faisant un retour syst?matique sur la d?marche accomplie, il peut constater les apprentissages r?alis?s aux plans de la m?thode utilis?e, des habilet?s exerc?es et des informations recueillies. Cet exercice lui permet de prendre des d?cisions pour mieux r?ussir une prochaine fois.
:n7:


Derni?re modification le 27-12-2009 ? 19:47:31
smail-hafid

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:b1:

Le sujet proposé par Monsieur Smaïl dans un document PDF . Pour le télécharger cliquez sur le lien suivant:

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Merci à monsieur Smaïl.
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