La mediation en milieu scolaire

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La mediation est un concept qui fait actuellement l'objet de nombreuses recherches et discussions.on peut noter des differences de definitions selon les auteurs et selon les situations dans lesquelles l'individu est mediateur.On peut cependant retenir de façon generale que les elements communs à toutes les approches educatives rencontrées sont une reference à l'oeuvre de VIGOTSKY.
La question du contenu d'enseignement ne fait pas toujours l'unanimité,elle parait pourtant centrale dans une perspective de mediation en milieu scolaire.La situation d'enseignement est une relation specifique mettant en jeu un savoir à partager.On etudiant les interractions verbales dans les seances de classe Vigotsky definit le processus educatif comme une <>.<>
La mediation peut etre etudiée d'un point de vu didactique à travers la prise en compte de certains aspects de l'interraction verbale.l'approche didactique se catracterise par le choix d'echanges centrés sur un element de connaissance que l'enseignant cherche à deveelopper.
L'analyse de ce moment precis de collaboration enseignant-enseigné s'appuie sur l'etude de certains indicateurs et sur celle des relations que ces derniers entretiennent les uns avec les autres:
-les strategies mises en oeuvre par les enseignants dans les interactions verbales pour aider les eleves à mieu apprehender les notions.
-la notion elle meme,ses caracteristiques propres et les difficultés que peuvent entrainer son enseignement et son apprentissage.
-le traitement des erreurs par l'enseignant.
-l'issue de la strategie mise en oeuvre par l'enseignant.
Ainsi,il est tout à fait possible d'avoir pour chaque enseignant une description fine de son style d'enseignement,une description des moyens qu'il utilise pour aider l'eleve à s'approprier le savoir,à construir sa pensée;un inventaire des formes langagieres qu'il priviligie et de leur effet immediat en terme d'appropriation par l'eleve des connaissances.certaines difficultées rencontrées par les eleves sont surmontées avec l'aide des enseignants.
Avec les interractions verbales l'enseignant aide l'eleve à construire du sens.il est important de prendre en copmte le contenu d'enseignement dans l'analyse des interractions verbales dans une perspectives didactique de construction de sens.En effet on peut observer dans le cas de l'introduction du nombre 10,des entrées differentes pour chaques enseignant.ainsi pour l'un cette introduction se fait au cours d'un exercice utilisant les doigts.les enfants participent volontiers.ils sont habitués à cette utilisation;chacun est invité à expliquer sa demarche;l'ensemble de la classe donne son avis;l'enseignant accepte les propostions des eleves;dix est vu comme un ensemle et comme une somme.pour un autre enseignant,par contre,dix est vu par rapport à neuf,en fonction de sa place dans la suite;le maitre s'appuie sur les connaissances supposées des eleves.Ces deux enseignants sont centrés sur le contenu,mais ils ont deux approches differentes.leurs buts immediats sont differents,ce qui laisse entendre qu'ils ont des representations de la notion de dixaine differentes et des representations tout aussi differentes de l'enfant apprenant,ils ne s'opposent pas forcement mais la priorité donnée à un aspect du contenu d'enseignement n'est pas la meme chez l'un et l'autre.c'est la prise en compte de cette priorité qui permet d'inferer partiellement les conceptualisations sous-jacentes.
On constate que chaque enseignant s'appuie dans la mediation didactique sur des strategies d'interactions qui lui sont propres et qui peuvent presenter des particularités dues aux conditions memes de l'apprentissage.Ces schemas d'interactions suivents des regles précises qui amenent à considerer de veritables<> .le scheme dit quelques chose de l'ajustement possible du maitre aux interventions de l'eleve.G.VERGNAUD definit le scheme comme <>
Azul,
"Il fait plus claire quand quelqu'un parle". S.FREUD
alors continuons à parler ....

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:b2: Achour pour cette leçon de psychopédagogie.


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:b2: beaucoup pour ce que vous faites et c'est un plaisir de lire vos sujets car ils sont tres interessants mais comme il n'y a pas assez de gens qui peuvent répondre et analyser ce que vous ecrivez je vais essayer quand même d'écrire ce que je pense de ça :L'action de médiation - ou ce que fait le médiateur - devrait théoriquement être une étape qui prépare sa fin. Quand les difficultés sont surmontées, quand les enseignants et les structures concernées s'adaptent à la réalité et assument complètement leur rôle, l'action de médiation n'a plus de raison d'être. Malheureusement ce souhait ne reflète pas la réalité produite par notre école.
smail-hafid
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