La connaissance est un processus adaptatif

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C'esi probablement l'idée la plus fondamentale de Piaget,celle qui irrigue toute son oeuvre.On en voit aisement la source dans le fait que Piaget etait au départ biologiste,profondement marqué par les theorie de l'evolution,d'ailleurs davantage par Lamarck que par Darwin.Mais cette idée fondamentale d'evolution adaptative est transposée par Piaget du domaine de l'evolution des especes vers celui du developpement de l'enfant et plus precisement du developpement de la pensée de l'enfant.Piaget pose alors avec force la these que, pour comprendre la connaissance,il faut en etudier le developpement:en d'autres termes,l'idée d'une evolution adaptatives des connaissances chez l'enfant lui permet de se donner comme projet scientifique non seulement d'elaborer et d'accréditer la these selon laquelle les connaissances actuelles du sujet résultent de l'interraction entre son experience et ses connaissances anterieures(c'est la these interactioniste),mais aussi celle qui tient que la connaissance resulte fondamentalement de l'action sur le monde puisque c'est principalement à travers son action que le sujet éprouve ses connaissnaces et les modifie(c'est la these operatoire).
La didactique a herité directement de cette idée,et la fait fructifier.c'est en effet son principal mérite que de s'etre attaché à la mise au point de situation susceptibles de provoquer l'evolution adaptative de l'activité et des connaissances des eleves.
Les didacticiens ont bien vu la consequence directe de la these interactionniste et operatoire,à savoir la possibilité d'orienter les apprentissages par le choix le plus adequat possible des situations offertes au eleves.C'est un didacticien des mathématiques,BROUSSEAU,qui a donné à cette idée la forme la plus systematique. celui ci distingue en effet;
à)les situations d'action,dont l'enjeu est de faire et de réussir
b)les situations de formulation,dont l'enjeu est de produire un message et de communiquer
c)les situations de validation,dont l'enjeu est de prouver la verité d'un enoncé ou d'une theorie,et d'emporter l'adhesion d'autrui.
Dans les trois categories de mise en scene ainsi envisagéés,des processus adaptatifs sont à l'oeuvre,et en premier lieu dans l'action,source et critère de la connaissance operatoire.
Azul,
"Il fait plus claire quand quelqu'un parle". S.FREUD
alors continuons à parler ....
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