L\'EVALUATION CERTIFICATIVE

0 appréciations
Hors-ligne
:b1: L?objectif de l?Evaluation Certificative est de tester en fin de parcours un apprentissage, en proposant ? l??l?ve une ?preuve form?e d?un texte et d?un questionnaire(compr?hension de l'?crit-production ?crite), en vue de mesurer de mani?re qualitative la valeur du travail r?alis?e par cet apprenant, durant une p?riode limit?e ou durant toute sa scolarit?. Cette ?valuation se fait sous forme de composition trimestrielle ou ? l?occasion de l'examen de fin de cycle primaire (5eme AP) :by:

Derni?re modification le 09-11-2009 ? 19:18:00
smail-hafid

0 appréciations
Hors-ligne
:b2:
Pourquoi ?valuer ?
-?valuer, c?est donner de la valeur. L??valuation doit donc aider les ?l?ves ? percevoir leur capacit? ? progresser.
-L??valuation doit ?tre consid?r?e comme un moyen de produire du sens. Elle doit permettre de nous renseigner ( ainsi que l??l?ve ) sur l??tat de ses connaissances.

L??valuation est aujourd?hui plus que jamais un outil indispensable d?accompagnement de l?apprentissage. nous allons donc ?laborer des outils d??valuation pour accompagner l?apprentissage de nos ?l?ves et mesurer le chemin parcouru en cours de s?quence. Selon que nous situons l??valuation au d?but, pendant ou ? la fin d?un apprentissage, elle n?aura pas les m?mes vis?es.

-?valuation sommative : elle prend place g?n?ralement ? l?issue d?une s?quence. Dans ce contexte, vous souhaitez v?rifier si l??l?ve a acquis ou non l?ensemble des savoirs (th?oriques, m?thodologiques ou pratiques).
-?valuation formative : dans ce cas, votre d?marche consiste ? guider l??l?ve dans son travail. ? cette fin vous recueillez des informations relatives ? ses difficult?s d?apprentissage. Sur la base de cette interpr?tation vous pourrez alors adapter vos aides.
-?valuation diagnostique : vous voulez simplement faire le point sur les pr?-acquis de chaque ?l?ve. Ces informations vont ?tre essentielles pour vous afin de proposer des activit?s coh?rentes avec les capacit?s r?elles de vos ?l?ves.

Les recherches les plus r?centes indiquent que l??valuation formative est un facteur cl? pour am?liorer la r?ussite des ?l?ves. Si nous associons nos ?l?ves au parcours d?apprentissage, en leur permettant d??valuer r?guli?rement leurs progr?s, alors l??valuation aura r?ellement du sens et sera v?ritablement formatrice.

D'apr?s:
Pascal Bihou?e ( l'art de pr?parer sa classe)
L'ennui dans ce monde c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Autoformation.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1514 autres membres