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L?évaluation dans l?approche par les compétences
(Au service de l?apprentissage / Partie essentielle de l?apprentissage).
Objectif de l?évaluation :
- Donner l'occasion à l'apprenant de montrer ce qu'il sait et comment il l'exploite.
- Permettre à l'apprenant de travailler et de s'intéresser au processus et au résultat.
Conditions d'évaluation
- Globalité.
- Diversifier les moyens.
- S?appuyer sur les critères.
- Faire participer les apprenants.
- Contribuer au développement de la compétence.
Ou évalue-t-on la compétence ?
- Situation scolaire.
- Situation extrascolaire.
Evaluer, quand ?
- Avant l?acte d?apprentissage (Evaluation diagnostique).
- Pendant l?acte d?apprentissage (Evaluation Formative).
- Après l?acte d?apprentissage (Evaluation sommative).
Evaluer quoi ?
- La capacité de mobiliser les ressources (internes + externes) pour traiter une situation complexe.
Ressources internes. « Savoir, savoir faire, savoir être »
Pourquoi évaluer les ressources internes :
? Echec dans la résolution d'une situation complexe est due à :
- Ressources non maîtrisés.
- Incapacité de mobiliser les ressources.
- Incapacité d?intégrer les ressources.
Ressources externes. « Documents, supports, dictionnaires, cartes »
Situation complexe.
Evaluer avec quoi ?
- tests traditionnels.
- Question à réponses élaborées
Longue.
Courte.
- Question à réponse s désignées
Choix multiple.
Choix simple.
Appariement.
Réarrangement.
- grilles de correction.
Déterminer la tâche.
- Activité observable et mesurable.
- A réaliser par l'apprenant
- En vue d'atteindre des objectifs
- S'exprime en répondant à la question: Qu?est ce que les apprenants doivent réaliser ?
Déterminer les critères.
o Pertinence :
Adéquation de la production à la situation(Consigne).
Est ce l'élève fait bien ce qu'il doit faire?
N?est il pas hors sujet ?
o Cohérence
Est ce qu'elle ne présente pas de contradiction interne?
o Complétude/
Est ce que l'élève a répondu à toutes les questions?
o Correction /
Utilisation correcte des concepts et des outils de la discipline.
Est-ce que l?élève fait correctement ce qu?il fait ?
- Caractéristiques de la production attendue
- Indépendants les uns des autres
Fixer les indicateurs.
o Eléments à observer dans chaque production.
Elaborer les échelles.
o Echelle quantitative.
o Echelle qualitative.
Décisions.
o Compétence développée.
o Compétence à renforcer.
o Compétence en cours de développement.
o Compétence non développé.
- Listes de vérification.
? Vérifier l'acquisition (ou non)de chaque élément du contenu
? Rendre l'apprenant prêt à affronter l'évaluation
- Commentaires.
? Mettre en évidence les points forts et les points faibles
- Dossier d'apprentissage et d'évaluation. Portfolio.
? Permet de tenir les productions de façon périodique.
? Retrace la progression de l'apprenant dans chaque discipline.
? Elaborer un plan d'action trimestriel et annuel.
? Perception des centres d?intérêt, des capacités et des aspirations.
? Déterminer concrètement le niveau de chaque production
? Cerner les domaines dans lesquels il faut fournir plus d'efforts.
Derni?re modification le 11-09-2010 ? 12:33:50
Celui qui n'essaie pas d'avancer n'arrivera jamais au but.
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