En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
:b0: Ecrit production en 3°AP par Rabah de sougueur
Ecrit production /Projet 2/séq.3/3ème A.P
Posté par Rabah le 24 décembre 2008 (Blog: Bonjour de sougueur)
Projet 2 : Confectionner une affiche illustrant des consignes de sécurité routière pour la présenter dans une autre classe.
Discipline : écrit production
Séquence 3: Je respecte le code de la route .
Composante de la compétence 1 : Maîtriser les aspects grapho-moteurs du français
Objectif 1 : Reproduire des lettres en respectant les normes d?écriture : forme des lettres, proportions, sens du traçage, ordre des étapes de réalisation.
Objectif 2 : Reproduire les différentes graphies.
Composante de la compétence 2 : Activer la correspondance phonie/graphie
Objectif 1 : Associer à un même phonème différents graphèmes.
Composante de la compétence 3 : Ecrire pour répondre à une consigne d?écriture
Objectif 1 : Copier des mots, des phrases, un énoncé.
Objectif 2 : - Utiliser des ressources linguistiques pour écrire
Ecriture
Composante de la compétence 1 : Maîtriser les aspects grapho-moteurs du français
Objectif 1 : Reproduire des lettres en respectant les normes d?écriture : forme des lettres, proportions, sens du traçage, ordre des étapes de réalisation.
Objectif 2 : Reproduire les différentes graphies.
Les graphèmes à reproduire sont inscrits dans une étiquette placée en haut de la page. Dans cette séquence 2, il s'agit de: s ? z ? x ? eau Deux modèles à reproduire sont proposés: La cursive et la majuscule et cela dans tous les projets. L'élève doit écrire sur son cahier (le manuel n?est pas un consommable). L'enseignant (e) est tenu (e) de représenter les modèles au tableau.
De petits exercices variés sont proposés dans chaque séquence. Dans cette 3ème séquence du P2 nous avons trois exercices de complétion:
Composante de la compétence 3 : Ecrire pour répondre à une consigne d?écriture
Objectif 2 : - Utiliser des ressources linguistiques pour écrire
1.Je complète les mots avec : l? ? le ? la ? les
?. bureau - ?. eau - ?. gaufrette - ?.tableau
??rideaux - ??auto ? ??. roseau - ??. taureaux
le bureau - l? eau - la gaufrette - le tableau
les rideaux - l?auto ? le roseau - les taureaux.
Exercices de combinatoire
2 .Je retrouve les nombres puis je les écris en chiffre sur mon cahier
Douze 12 - treize 13 ? onze 11 - quinze 15 - quatorze 14 ?Seize 16 ( à ajouter)
3. je complète avec eau
Un gât?. ? un chât?.. ? un bat?.. -
Un gâteau ? un château ? un bateau -
Composante de la compétence 3 : Ecrire pour répondre à une consigne d?écriture
Objectif 1 : Copier des mots, des phrases, un énoncé.
Rubrique : Je copie sur mon cahier
Cette page réservée à l'écriture se termine par un moment ou une activité intitulé (e) ?Je copie sur mon cahier?. L'élève est invité à reproduire la phrase :
Au zoo ,Samir a vu des animaux sauvages . pour présenter un camarade :
Lamia est ma camarade.
Pour cette activité :
- Veiller à la bonne tenue de l'outil scripteur par l'élève.
- Veiller à la latéralisation. (L'élève doit écrire de gauche à droite).
Recommandations pédagogiques
Faire écrire les élèves sur les ardoises puis sur le cahier avant de procéder aux évaluations .
Veiller à la bonne préhension (saisie) de l?outil scripteur .
Utiliser les pages outils prévues dans le manuel.
S?appuyer sur l?illustration pour expliciter un texte oral ou écrit .
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.