Questions qu’un enseignant doit se poser pour préparer une leçon.

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1- Dans quelle progression p?dagogique s?inscrit cette le?on ?
- Est-ce une suite, une rupture, un changement ?
- Le domaine conceptuel abord? est-il d?j? connu des ?l?ves ? Tr?s important
- Est-ce un nouveau sujet ?
- A-t-il d?j? ?t? trait? auparavant et comment ?
- A quel niveau ?
- Pourquoi enseigne-t-on ce contenu-l? ?

2- A quel ? type ? correspond cette le?on ?
- Est-ce une le?on d?atelier, un cours th?orique, un exercice d?application, un entra?nement, une r?vision, etc. ?

3-Que devront faire mes ?l?ves ? la fin de la le?on (ou de la s?quence), qu?ils n??taient pas capable de faire au d?but ?
- Quel comportement pr?cis devront-ils manifester ?
- Quelle est l?habilet? cognitive sous-jacente ?
- A quel niveau : connaissance, ma?trise, transfert, application contextualis?e ? D?constextualis?e ?

4- L?objectif de la le?on est-il pertinent ?
- Est-il raisonnable de passer une quatre heures de cours pour tenter de l?atteindre, compte tenu du niveau des ?l?ves, des objectifs g?n?raux, de la dur?e totale de le formation, des moyens disponibles ?

5- A quels types d?apprentissage correspond cet objectif ?
- S?agit-il d?un apprentissage de faits, d?informations, de concepts, de principes, de strat?gies cognitives, de proc?dures ?
- S?agit-il d?un savoir faire pr?cis ?
- Quelles activit?s mentales cette le?on sollicite-t-elle pr?cis?ment ?

6- Quelles situations d?apprentissage* vais-je mettre en place
pour atteindre cet objectif ?
- Quelles t?ches pourrions-nous proposer aux ?l?ves pour atteindre notre objectif ?
- Quel dispositif dois-je construire pour faire apprendre ce contenu :P?dagogie frontale, petits groupes, mixage des deux ?
- Doit-on centrer l?activit? des ?l?ves sur des interactions ou sur des recherches individualis?es ?
- Quelles sont les attitudes spontan?es des ?l?ves par rapport au sujet ?Ne doit-on pas varier les activit?s, tenir compte des centres d?int?r?ts ou des styles cognitifs de chacun pour assurer la participation de tous ?
7- Comment vais-je savoir si mes ?l?ves ont ou non attaint l?objectif ?
- Quelle forme prendra l??valuation ?
 Doit-elle ?tre ? int?gr?e ? et formative ?
- Les crit?res d??valuation sont-ils connus des ?l?ves ?
- Ne pourrait-on pas en discuter auparavant et trouver un accord avant l??valuation sommative ?

8- Y a-t-il des pr?requis ?
- Si oui, lesquels ?
- Comment les v?rifier ?
- Que faire si le niveau n?est pas correcte ?

9- Comment vais-je capter leur attention au d?but du cours, quelle sera le probl?me pos? ?
- Sur quel point d?appui puis-je compter ?
- A quelles pratiques sociales puis-je me r?f?rer pour int?resser les ?l?ves : leur v?cu, leurs centres d?int?r?ts, leurs projets, leurs connaissances ? de sens commun ? ?
- Sur quelles repr?sentations ou quelles situations de d?part puis-je m?appuyer pour solliciter leur attention et donner du sens ? l?apprentissage ?

10- Quelles sont les ?tapes logiques de la le?on ?
- La logique de l?apprentissage est diff?rente de la logique d?enseignement : Quelle est dans ce cas la coh?rence la plus efficace ? imaginer pour faciliter l?apprentissage ? Ne pourrait-on pas choisir un traitement moins acad?mique mais plus performant ?

11- Comment saurai-je que mes ?l?ves sont bien parvenus au point attendu ?
- Si les ?tapes du cours sont nombreuses et d?licates, quels sont les sous- buts (pour le ma?tre et pour l??l?ve) ? atteindre ?

12- Quels supports de travail pour rester pertinent par rapport au sujet et par rapport au type d?apprentissage vis? ?
- Doit-on produire plusieurs supports de travail ou bien doit-on en privil?gier un particuli?rement ? Exp?rience, jeu de r?les, informatique, simulation, ?tude de cas,documents ?crits?

cette liste n?est pas exhaustive, bien entendu. Elle sugg?re un ? directionnel ? ? l?action en construisant un canevas d?interrogations indispensables ? la construction d?une intervention et tient lieu de vad?m?cum aux enseignants d?butants. Les enseignants chevronn?s, eux, ont largement int?gr? cette check-list dans leur savoir-faire, et leur approche de la pr?paration est plus automatis?e. Leurs ? expertise ? supprime le caract?re rigide de la planification et privil?gie souplesse et cr?ativit?. Arm?s d?une solide pr?paration (formelle et informelle),ils peuvent faire face ? de nouvelles variables ; dynamique de la classe, r?sistances diverses, questions impr?vues?Le feed-back est parfois si inattendu qu?ils n?h?sitent pas ? r?diger l?action et ? ? changer de cap ?.Cette autonomie et cette ind?pendance par rapport au programme, ce contr?le d? ? l?exp?rience ant?rieure de situations identiques, ne sont pas inn?s. Ils s?apprennent. Le premier pas vers cette ma?trise est bien la pr?paration de la le?on, qui donne confiance et courage.

A ces diff?rentes questions, on peut ajouter une liste plus br?ve d??tapes concr?tes :
- D?terminer l?objectif.
- Situer celui-ci dans la progression g?n?rale.
- D?terminer les contenus et les points-cl?s.
- V?rifier la pertinence de l?objectif.
- S?il y a lieu, construire l?outil ( le dispositif) d??valuation correspondant et le tester.
- Identifier les pr?requis.
- Concevoir une trame motivationnelle par rapport au sujet et pour toute la dur?e de la le?on.
- D?terminer le type d?apprentissage vis? (concept, principe, etc.)
- D?finir les micro-objectifs (?tapes logiques).
- D?finir les diff?rentes productions-?l?ves correspondantes.
- Concevoir les microstrat?gies permettant d?atteindre les microobjectifs (travail de petits groupes, travail individualis?, resolution de probl?me, expos?, d?termination du niveau de guidance?).
- Pr?parer des exemples, des supports didactiques, des exp?riences, pertinents avec la t?che envisag?e et l?objectif du cours.

- Les consignes ? prendre en compte dans l??laboration d?une s?ance:

- Fixer un objectif de la s?ance int?gr? dans la s?quence.
- L?objectif principal de la s?ance est une comp?tence de communication ? d?velopper par l??l?ve (ex : ? se pr?senter oralement ? quelqu?un ?).
- A partir de cette comp?tence de communication : d?terminer les contenus lexicaux et grammaticaux (ex : verbes ? s?appeler, habiter,?tre ?, ? la premi?re et deuxi?me personne du singulier?) Ces contenus sont en fait les objectifs d?apprentissage ? travailler avec les ?l?ves.
- Centrer la s?ance sur une production de l??l?ve pour r?employer les structures de communication et le lexique vus dans les activit?s r?alis?es.
- Installer des situations de communication qui se rapprochent le plus de situations r?elles. Ces situations de communication n?cessitent l?utilisation des 4 comp?tences ? Expression orale / Compr?hension orale, expression ?crite / compr?hension ?crite).
- Permettre ? chaque ?l?ve d?avancer ? son propre rythme dans un travail en bin?me ou en petits groupes dans le but de rendre l??l?ve acteur de son apprentissage. Cette strat?gie permet une co-?valuation entre les ?l?ves.
- _ Int?grer l??valuation formative : elle se fait tout au long de l?apprentissage en incitant les ?l?ves ? s?auto-corriger (en rep?rant leurs erreurs) et ? se corriger entre camarades. Il faudra donc pr?voir des temps pour l??valuation dans la s?ance.
- Penser au transfert de comp?tences (r?investissement des acquis).
- Se demander si la s?quence propos?e correspond ? l??ge et au niveau des ?l?ves dans un souci de faisabilit?.
Celui qui n'essaie pas d'avancer n'arrivera jamais au but.

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Il y a lieu de lire * au lieu de lire les codes et les chiffres mentionnés au debut de chaque phrase. Pardon.
Celui qui n'essaie pas d'avancer n'arrivera jamais au but.

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