En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
:b1: Nom de l?élève Cours
Composition du mois d?avril 2009
Date Note :????..sur 10
Texte :
C?est l?heure de la toilette
Je fais ma toilette tous les jours pour être propre et en bonne santé.Je me lave les mains
Je me brosse les dents. Je rince ma brosse à dents et je ferme le robinet pour ne pas gaspiller l?eau .J?aime la bonne odeur du savon !
Texte adapté (livre de 3°AP)
Questions :
A)Compréhension de l?écrit : ( 6pts)
1-Je coche les bonnes réponses.
-Je fais ma toilette tous les jours pour être - propre
- sale
- en bonne santé
2-En t?aidant du texte, complète la phrase suivante :
-Je ferme le robinet pour?????????????????????
3-Je complète selon le modèle :
- une fille une fillette
- une cloche une ???????.
- une courge une ???????
- une fourche une ???????
4- Je range les mots par ordre alphabétique : dent ? brosse ? robinet - propre.
1-?????..2-??????.3-??????..4????????
5-Je complète avec : te - se ? me .
-Je???.brosse les dents.
-Tu???.brosses les dents.
-Il /elle???brosse les dents.
B)Production écrite : ( 4pts)
-Pour être propre et en bonne santé, tu dois faire ta toilette tous les jours.
Relis le texte et relève quatre consignes importantes, en utilisant le pronom personnel « je ».
Texte :
C?est l?heure de la toilette
Je fais ma toilette tous les jours pour être propre et en bonne santé.Je me lave les mains
Je me brosse les dents. Je rince ma brosse à dents et je ferme le robinet pour ne pas gaspiller l?eau .J?aime la bonne odeur du savon !
Texte adapté (livre de 3°AP)
:b0: doli,
Effectivement, cette composition je peux la proposer à mes élèves de 5ème AP.
Peut être que les élèves de monsieur AVENIR50 sont différents des nôtres.
:b0: ou :b1: selon le cas.
cher collegue,je connais bien le niveau de mes éleves .mon objectif,c'est de les habituer à rechercher la réponse dans le
petit texte déja connu .c'est ma méthode,depuis le début de l'année ,j'ai beaucoup travailler afin d'arriver à ce niveau.
a bientot .
Sais-tu qui je suis ? Le Rayon de lune.
Sais-tu d?où je viens ? Regarde là-haut.
Ma mère est brillante, et la nuit est brune.
Je glisse sous les arbres et je glisse sur l?eau.
Je suis si petit que je passe
Où personne ne passe !
Sais-tu qui je suis ? Le Rayon de lune.
Je vions de là- haut dans la nuit brune.
D?après :Guy de Maupassant .
1- Compréhension de l?écrit :(6pts)
1) Quel est le type de ce récit ?
Donne la bonne réponse : une histoire - un poème- un dialogue.
2) A) Qui pose les questions ? ?????????????.
b) Qui répond ?.........................................................................
3) Combien y a-t-il de strophes ?
4) Combien y a-t-il de vers ?
5) Relève du texte la phrase exclamative?
6) Sépare la phrase en groupes :
-La nuit est brune.
7) Ecris la phrase suivante à la forme négative .
-Je glisse sur l?eau →Je?????????.
8) Complète :
Je glisse.
-Nous?????
-Vous????..
2- Production écrite :(4pts)
Complète avec les mots suivants.
Mangeant - germant - rafraîchissant.
L?air c?est ????? .
Le feu c?est ????? .
La terre c?est ????? .
Bien travaille qui éléve bien ses enfants
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie 3ème année primaire.
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1507 autres membres
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.