COMMENT ELABORER UNE PROGRESSION ANNUELLE

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1.D?finition :

En p?dagogie, une progression est une d?marche didactique, une proc?dure rationalis?e et ?conomique d?enseignement aboutissant ? la mise au point d?un mod?le ou d?un itin?raire d?apprentissage, et qui implique des d?cisions relatives :

- au choix des ?l?ments ? enseigner ou ? privil?gier dans l?enseignement/apprentissage.

- et ? la mise en ordre de ces ?l?ments suivant la strat?gie qui semble la mieux adapt?e aux objectifs recherch?s ( facilit?, rapidit?, consolidation de l?apprentissage etc.)

Pour l?enseignant, d?finir une progression c?est se donner un tableau de bord, une aide lui permettant de donner une coh?rence interne ? l?action p?dagogique qu?il devra mener dans sa salle de classe durant l?ann?e.

Cette progression permet ? l?enseignant d?avoir une vue d?ensemble du travail ? faire et surtout d?inscrire chaque heure de cours dans un projet p?dagogique qu?il se sera donn?.

2.DEMARCHE.

L'enseignant dispose en d?but d?ann?e scolaire d?un certain nombre d?outils dont l?utilisation consciente peut l?aider ? mettre sur pied une bonne progression : son emploi du temps, le calendrier scolaire, les programmes, les manuels au programme, sa propre biblioth?que. A ces outils il devra ajouter une bonne connaissance de la classe.

Toute action p?dagogique ayant pour cadre une salle de classe, une bonne progression se construit d?une claire appr?ciation des savoirs, des savoir-faire ,des savoir-?tre et des lacunes des ?l?ves dont on a la charge. C?est pourquoi, d?s le d?but de l?ann?e, l'enseignant soumettra la classe ? une ?valuation diagnostique qui fera appara?tre les besoins r?els de ses ?l?ves et non seulement leurs besoins suppos?s.

L?objectif d?ensemble ?tant de prendre les ?l?ves l? o? ils se trouvent pour les mener le plus loin possible, c?est ? partir des r?sultats de cette ?valuation que s??laborera la progression.

L?emploi du temps fixe le cadre institutionnel dans lequel va se d?ployer l?action del'enseignant. Le calendrier de l?ann?e scolaire une fois analys?, lui permet de d?terminer l?enveloppe horaire globale dont il disposera. Les programmes ?noncentles comp?iences,leurs composantes leurs objectifsd'apprentissages et activit?s ainsi que les notions ? enseigner. Ces notions devront faire l?objet d?une analyse pr?alable pour faire ?merger les contenus ? enseigner. La progression ? ?laborer devra prendre en compte ? la fois les contenus ? enseigner ainsi mis en ?vidence et les besoins des ?l?ves tels que l??valuation diagnostique les aura r?v?l?s

Les manuels ou ? d?faut les supports didactiques choisis par l'enseignant interviendront alors comme des outils permettant d?ex?cuter les enseignements ainsi programm?s. Ils ne sauraient donc constituer en eux-m?mes un programme quelle que soit leur qualit?. L'enseignant y puisera en fonction des objectifs de telle ou telle le?on, des besoins de ses ?l?ves en ce moment pr?cis, des savoirs et des savoir-faire d?j? acquis, de l?objectif poursuivi par la s?quence. Dans toute la mesure du possible, l'enseignant devra recourir ? d?autres sources d?information pour lui-m?me et pour ses ?l?ves.

Une progression bien ?labor?e permet ? l'enseignant de donner une coh?rence ? son action, en lui fournissant une base pour proc?der au d?cloisonnement de son enseignement.

A titre d?exemple, pour une p?riode dont le projet didactique majeur sera la r?daction d?un texte pour pr?senter un produit d'artisanat en classe de 5eme A.P, l'enseignant veillera ? ce que toutes les activit?s de cours de fran?ais (expression orale,lecture m?thodique , travaux sur les groupements de textes, cours de langue : grammaire , lexique,conjugaison,orthographe et production ?crite) aident effectivement les ?l?ves ? acqu?rir les comp?tences requises par l?exercice.

L'enseignant devra, pour motiver ses ?l?ves, leur communiquer l?objectif retenu au d?but de chaque s?quence ainsi que le d?tail des activit?s programm?es pour atteindre cet objectif et installer les comp?tences retenues dans le programme.



Derni?re modification le 31-10-2009 ? 19:15:00
smail-hafid

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