L’évaluation des compétences des élèves : enjeux et démarches

2 appréciations
Hors-ligne
L?évaluation des compétences des élèves : enjeux et démarches


Xavier ROEGIERS



Table des matières

1. Un cadre de référence pour l?évaluation
1.1. Une définition de l?évaluation
1.1.1. L?évaluation prépare une décision
1.1.2. L?évaluation doit se fonder sur des objectifs en relation avec la décision à prendre
1.1.3. Les objectifs doivent déboucher sur des critères d?évaluation
1.1.4. L?évaluation nécessite de recueillir des informations
1.2. Des clarifications conceptuelles
1.2.1. La notion d?information
1.2.2. Des notions proches
1.2.3. Quelques types d?évaluation
2. L?évaluation des acquis scolaires : une histoire de poupées russes
2.1. Quatre démarches essentielles
2.2. Pertinence, validité et fiabilité des démarches
3. La pratique de l?évaluation en termes d?intégration des acquis
3.1. Construire des épreuves d?évaluation
3.1.1. Les principes de la construction d?une épreuve d?évaluation
3.1.2. Les étapes de la production d?une épreuve d?évaluation
3.2. Elaborer des critères
3.3. Le recours aux indicateurs
3.5. La correction d?une copie
Bibliographie

:flech: :flech: Cliquez ici pour télécharger ce fichier


Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Autoformation.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1504 autres membres