Etayage et le rôle clé du langage

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La notion d'etayage selon Jerome Bruner permet de decrire par quelles mediation l'adulte(l'enseignant) rend possible la resolustion par l'enfant de problemes que celui-ci ne saurait accomplir tout seul.Il identifie plusieurs dimensions;
1.L'adulte protege l'enfant contre les distractions,en assurant une convergence constante entre son attention et celle de l'enfant .
2.Il fournit des moyens pour la representation et l'execution des relations entre les moyens et les buts,lorsque l'enfant ne peut pas encore comprendre le but qu'il faut y atteindre ou les moyens efficaces pour y parvenir .
3.Il assure les conditions de succès en limitant la difficulté de la tâche à un niveau accessible à l'enfant(mais au dela de ses capacités immediates)et il lui permet de poursuivre son activité avec un minimum d'alienation dû à l'echec .
4.Il crée des conventions d'interaction avec l'enfant en activité,à travers un certain usage des signes en particulier langagiers .
-LE ROLE CLE DU LANGAGE
Les differentes modalités de l'etayage adulte s'expriment evidement d'une maniere priviligiée par la"voie du langage".c'est lui qui donne une realité nouvelle aux actions et representations de l'enfant,contribuant de façon decisive au changement des formats utilisés.BRUNER reconnait trois "modes langagiers":
1."Un mode déictique",par lequel les signes linguistiques désignent le(renvoient au)contexte non linguistique de l'énoncé(ce dont meme le langage des chimpanzés témoigne de la possibilité...)
2."Un mode intralinguistique",qui désigne les relations entre les signes memes du discours .
3."Un mode metapragmatique",qui represente la relation entre les signes et les contextes d'enonciation,indiquant par là les modes d'emploi des signes .
Quand l'enfant possede ces trois modes d'utilisation du langage,il bénéficie d'un "outil très priviligié."Cela le munit d'un systeme pour prendre de la distance vis a vis de ses actes,linguistiques ou non.Cet outil permet non seulement la prise de conscience,mais aussi le developpement de la communication et des relations sociales.
La continuité fonctionnelle de ces trois modes permet à la fois "l'etayage par l'adulte et la differenciation par l'enfant".Elle organise le monde pour l'enfant,avec pour but d'assurer sa reussite dans l'apprentissage des concepts.Elle permet à l'adulte de jouer un rôle de "tampon" entre le milieu et l'enfant,par des mecanismes à la fois perceptifs,cognitif et emotionnels,C'est dans ces conditions,comme le dit BRUNER,que la culture donne forme à l'esprit .
D'près Jerome BRUNER
le developpement de l'enfant:savoir faire,
savoir dire.
Azul,
"Il fait plus claire quand quelqu'un parle". S.FREUD
alors continuons à parler ....

2 appréciations
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:b2: Achour
Bon travail.

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