Examen de fin de cycle primaire

2 appréciations
Hors-ligne

0 appréciations
Hors-ligne
S'il y a quelque chose qui peut venir à bout des meilleures volontés chez les enseignants de français du primaire c'est bien le sujet de l'examen; cette année encore les concepteurs de cette épreuve ont fait dans le bricolage, sinon comment expliquez-vous la lourdeur dans la formulation des questions ( une ligne et demi pour la 1ère question et une incohérence entre la 1ère et la 2ème partie de celle-ci) .
une situation d'intégration dans laquelle les concepteurs ont centré leurs efforts sur un indicateur lexical à savoir la boîte à outils qui est truffée de vocables loin du niveau des élèves (surtout quand on sait que le projet qui traite de ce thème - moyens de communication- a été supprimé); c'est vrai qu'ils ont essayé d'intégrer des apprentissages acquis par les élèves mais ce qui fait défaut et c'est bien dommage c'est la situation : où est la situation de communication qui met l'élève dans un état
de producteur de l'écrit, où est l'objectif communicatif qui donne à l'élève une raison d'écrire.
Commencer la situation d'intégration directement par une consigne nous renvoie directement aux années du fondamental et quelle consigne s'il vous plait " Explique ce qu'est une télévision"
un français que je qualifierai de lourd, lourd .
en somme je trouve que les concepteurs de ce sujet manquent vraiment de finesse. encore une fois dommage pour nos élèves et pour les enseignants qui veulent aller de l'avant car ce sujet nous montre qu'on n'a pas beaucoup avancé.

c'est juste mon avis.

0 appréciations
Hors-ligne
:b0: EVALUATION -ANALYSE ET CRITIQUE DE L'EPREUVE DE LANGUE FRANCAISE
LE TEXTE SUPPORT:
Le texte est authentique,motivant et d'actualité mais il n'est pas en relation avec le programme allégé de 5eme année primaire.Certe c'est un texte explicatif mais le thème fait partie du 6ème projet de l'ancien programme avant son allègement biensur "les moyens de communication"qui est supprimé .La longueur du texte est respecté(5lignes à 10lignes).Enfin,il répond aux règles de cohérence mais le thème et le champ lexical ne sont pas connus par tous les élèves .
LES QUESTIONS:
Les questions sont variées et elles sont d'ordre sémantique et linguistique mais elles sont mal formulées .
1-COMPREHENSION DE L'ECRIT:
Les questions touchent l'essentiel du texte (sémantique et linguistique)puis, il y a une certaine progression dans les questions posées .Et les six questions posées sont en correspondances avec la durée de l'épreuve d'examen 1h 30mn.Puis les deux premières questions qui se refèrent au texte support pour en assurer la compréhension globale sur le plan sémantique sont mal posées surtout la première qui est mal formulée et elle est lourde à comprendre par l'apprenant .Elle prend presque deux lignes enfin la consigne n'est pas claire.
Sur le plan linguistique, les questions de vocabulaire,de syntaxe,d'orthographe et de conjugaison couvrent les notions étudiées à travers l'allègement du programme de 5eme année pour cette année scolaire 2008/2009 biensur(la famille de mots_le pronom cod_le singulier et le pluriel_ les temps simples)Enfin, la question de B de grammaire est mal posée.Au lieu de dire (écris la phrase avec le mot trouvé.) on doit dire "Réécris la phrase en utilisant le mot trouvé."
2-PRODUCTION ECRITE:
Le sujet proposé n'est pas clairement formulé car le schéma de la situation d'intégration n'est pas respecté.Il manque d'abord la situation de communication au départ dans le sujet puis l'objectif de la communication et aussi la consigne d'écriture n'est pas claire pour le candidat habitué à une vraie situation d'intégration et de production .pourquoi?PARCE QU'elle ne répond pas à l'ordre d'une vraie situation d'intégration et de production écrite.
Voici l'ordre d'une situation d'intégration :
_préciser la situation de communication au départ.
_préciser l'objectif communicatif
_préciser le type de texte à produire
_préciser la longueur du texte à produire
préciser les outils et les formes linguistiques à employer.(critères et indicateurs)
_ préciser la boite à outils(les informations à choisir) :b2:
smail-hafid

0 appréciations
Hors-ligne
Salamou alaikoum
je vous remercie, Messieurs, pour vos remarques si pertinentes.A vrai dire, j'ai fait le tour des forums pour avoir une idées sur la réaction des enseignants de français à l'épreuve proposéé à leurs élèves et je ne vous cache pas que votre analyse/critique m'a semblé la plus objective
notament vos remarques concernant la situation d'intégration dont la consigne manque de situation de communication comme indiqué dans les directives ministérielles, ainsi que la lourdeur de le formulation des questions.
je vous remercie infiniment.
Amicalement
"kheirou ennassi anfa3ouhoum linnas"

0 appréciations
Hors-ligne
:by: :by: :by: :by: :by: :by: :by: :by: :by: :by: :by: :by: :by: :by: :by: :by: :by: :by: :by: :by: :by: :by: :by: :by: :by: :by: :by: :by: :by: :by: :by: :by: :by: :by:
examen fin annee

0 appréciations
Hors-ligne
:b1: la 6EME Anne de primaire est un anne scolaire facille
examen fin annee
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie 5ème année primaire.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1507 autres membres